Sauvegarder

Signaler ce service

Relecture – Correction

40 Vues
  • Délai de livraison
    Sur-mesure

Service Description

Pourquoi solliciter les services d’une correctrice professionnelle ?

Parce que les fautes ne doivent pas gâcher vos écrits. Une relecture/correction est INDISPENSABLE, ne serait-ce que pour respecter votre propre travail, pour en être fier.

Quel est mon rôle ?

Je corrige les coquilles, l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, la syntaxe, la ponctuation et la typographie.

J’harmonise les nombres, les césures, les abréviations, les sigles et les symboles.

Je vérifie : la fiabilité de l’information (dates, données scientifiques, historiques, titres d’œuvres, citations, noms d’auteurs, légendes.)

J’homogénéise le style, la présentation, la mise en page, le foliotage.

J’enrichis : usage de l’italique et du gras, petites et grandes capitales, variations de corps de texte, dialogues, vérification ou création du sommaire, de la table des matières, des notes, de la bibliographie et de l’index.

J »optimise la typographie de votre fichier (sauts de page, les retours à la ligne forcés, les tabulations utilisées à la place des alinéas, les sauts de ligne multiples etc. afin de faciliter le travail de vos graphistes sans qu’ils soient encombré par des ajustements typographiques.

Certaines modifications ne vont-elles pas dénaturer mon texte ?

Non, votre style et votre texte seront entièrement respectés. Des améliorations du texte peuvent être proposées mais en aucun cas imposées. En cas de doute, par exemple si un passage me gêne, vous serez toujours consulté et c'est vous qui prendrez la responsabilité des modifications. Ma correction se fera toujours dans le respect des consignes données par le client, comme le style d'écriture spécifique, les normes éditoriales ou les préférences personnelles.

Lors de la restitution de votre document, relu et corrigé, celui-ci sera accompagné d’un fichier de suivi des modifications vous permettant de constater toutes les corrections apportées à votre texte. S'il s'agit d'un manuscrit les corrections seront annotées en rouge à la marge de votre texte S'il s'agit d'un tapuscrit sur Word les corrections, je corrige avec le mode de révisions. Là encore vous aurez toutes les modifications et les commentaires à la marge Je peux fournir un rapport de correction : il s'agit d'un rapport détaillé des erreurs identifiées et corrigées. Ce rapport peut inclure des explications sur les règles grammaticales ou orthographiques qui s'appliquent à chaque correction.

Il ne s’agit surtout pas de modifier vos propos, mais plutôt d’améliorer le style déjà existant en travaillant, si cela est nécessaire, le vocabulaire (répétitions, verbes ternes), les longueurs de phrases ou les phrases impersonnelles qui nuisent au dynamisme du texte.

Qu’il s’agisse d’un manuscrit, d’un mémoire ou d’une thèse, voire d’un courrier si vous souhaitez que votre document soit présenté de manière harmonieuse, il est utile de demander qu’il soit mis en page. La présentation est importante lorsque l’on souhaite que l’attention du lecteur soit focalisée sur le texte.

Les délais varient selon le type de document à corriger et mes disponibilités. Si vous avez un impératif en matière de délais, il suffit de m’en faire part lors de la demande de devis.

Je m’engage à assurer la confidentialité de chaque document reçu. Aucune information concernant votre projet ne sera communiquée à un tiers. Les documents reçus sont automatiquement détruits dans un délai de six mois. Durant cette période, vous pouvez demander sans frais le renvoi du document relu.